TOUS SAVOIR SUR LES CHATBOTS

CHATBOT ?

Je travaille maintenant depuis plusieurs mois sur le développement de chatbots ainsi que sur une suite d’outils améliorants l’analyse de ces chatbots. Le point le plus flagrant pour moi c’est la non-connaissance des chatbots auprès de mes élèves ou clients. Pourtant les étudiants, digitales natives dans l’âme, sont la cible de ces chatbots. Je tiens à dire que mon expertise est surtout vraie pour la région dans laquelle j’effectue mes formations c'est-à-dire dans la région de Caen ou du Havre.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, les chatbots ou « agents conversationnels » pour les amoureux de la langue de Molière, ils permettent à un utilisateur de converser via un client de messagerie (Messenger, chat, Émail, SMS etc. …) avec un robot ou plus communément appelé Intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle aura pour mission de comprendre la question de l’utilisateur et de lui fournir le meilleur résultat possible. Alors, rien de magique, il ne suffit pas de brancher un chabot et espérer qu’il répondra à toutes les questions de vos clients. Un chabot demande un gros travail de rédaction et d’entrainement lors de ses premiers mois d’existence. Mais l’avantage c’est qu’une fois bien entrainé il peut être autonome et répondre à la plupart des questions de vos utilisateurs.

COMMENT FAIRE ?

Pour faire un chabot il vous faut un NLP. Un NLP où « Natural Langage Processing » est une branche de l’intelligence artificielle permettant d’analyser le langage Humain. Il n'est pas évident de trouver un NLP performant, encore plus si vous voulez un chabot qui comprend la langue Française. Pour ma part, j’utilise Dialogflow , une intelligence artificielle de Google. En effet, Google a une très grande expertise dans le domaine de la compréhension du langage Humain rendant leurs outils plus que performants.

CHATBOT OU CHATBOT ?

Tout comme on peut distinguer un site vitrine d’une application web, il existe aussi deux types de chatbots. Vous pouvez faire un chabot simple qui répond uniquement aux questions ou un chabot beaucoup plus interactif qui pourra interroger une base de données.
Autre point pouvant distinguer les chatbots, c’est leurs scénarios. Beaucoup de chatbot dépourvus d’un NLP compétitifs ont tendance à trop guider leurs utilisateurs en proposant par exemple des 'Quick Replies' afin d’être sûre de la syntaxe qu'utilisera l’utilisateur. Alors certes ça fonctionne mais je trouve ce fonctionnement restrictif et contre-productif. Le but d’un chabot c’est de simuler une conversation d’humain à humain et pour ça il est préférable de laisser l’utilisateur communiquer de la façon qu’il souhaite. Si vous guidez votre utilisateur avec des Quick replie autant garder un site internet traditionnel avec des liens.

J'EN VEUX UN

Pour créer son chatbot vous avez plusieurs méthodes. Vous pouvez utilisez des outils comme Chatfuel qui permettent d'avoir un chatbot rapidement sans connaissance particuliéres. Par contre votre chatbot restera relativement simple et peu intélligent. Vous serez obligé de guider vos utilisateurs avec des "Quick Replies" afin de compler la faiblesse de leur NLP.
Sinon vous avez des connaissances en développement vous pouvez développer votre propre chatbot avec des outils comme Dialogflow.

Si vous souhiatez avoir d'autres informations sur les chatbots ou avoir un devis vous pouvez me contacter via mon Linkedin ou contacter directement l'entreprise pour laquelle je travaille Agile.